rentrée scolaire

Prime de scolarité de 3.000 DA aux élèves nécessiteux

Durant la première semaine de la rentrée, une prime de scolarité de 3.000 DA, sera distribuée aux élèves issus des familles nécessiteuses, selon M. Messaoud Amraoui, membre de la commission éducation de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans une déclaration à la presse.

M. Amraoui a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour remettre cette prime aux élèves issus de familles démunies et ce, dans les délais impartis, précisant que la situation économique et politique que traverse le pays n’a pas eu d’impact sur la politique de solidarité adoptée par l’État en faveur des couches vulnérables de la société.

« Les listes des bénéficiaires ont été déjà arrêtées pour procéder au lancement de l’opération juste après la rentrée scoliare », a précisé le membre de l’APN. Et d’ajouter que les listes ont été établies par le ministère de l’Education nationale en coordination avec le ministère de la Solidarité nationale, à travers les directions de l’action sociale, ainsi que les collectivités locales.

Il a assuré que les préparatifs de distribution de la prime de scolarité remise chaque année aux élèves des familles nécessiteuses, ont été entamés avant la fin de l’année scolaire écoulée. D’ailleurs, il a été demandé aux concernés de présenter les documents attestant de leur situation sociale.

M. Amraoui a souligné dans le sillage l’engagement de l’Etat à multiplier les mécanismes visant à aider les catégories vulnérables de la société en consacrant le principe de l’égalité des chances et ce, en dépit de la situation que traverse le pays actuellement. « La prime de scolarité est une aide permettant aux élèves dont les parents sont dans le besoin de continuer leur cursus scolaire au même titre que les autres élèves », a-t-il noté, ajoutant que but assigné à travers l’action sociale dans le secteur de l’Education nationale est de lutter contre le phénomène de la déperdition scolaire qui résulte dans la plupart des cas de la situation financière qui pousse les élèves à déserter précocement les bancs de l’école pour aider leurs familles…

A suivre …

Recherche
Archives