bonne nouvelle 2019, accès gratuit aux plages d’Oran !

Saison estivale 2019 : Accès gratuit aux plages d’Oran !

Le wali d’Oran a adressé une directive aux chefs de daïra et présidents des Assemblées communales des villes côtières, ainsi qu’au directeur du tourisme, dans laquelle il les a sommés de veiller au strict respect de la gratuité de l’accès aux plages ouvertes à la baignade.

ayant groupé les responsables intervenant directement et indirectement dans la préparation de la saison estivale, lors d’une réunion tenue en début de semaine, le chef de l’exécutif local a passé en revue l’état des préparatifs de la prochaine saison estivale dans tous les secteurs concernés et les a instruit de prendre les mesures nécessaires afin de garantir aux estivants les prestations et services de base au niveau des plages, dont la disponibilité de l’eau, l’éclairage et l’hygiène. S’agissant de l’exploitation des plages, une directive portant gratuité de l’accès à la plage a été notifiée à l’ensemble des partenaires concernés par son application et même un conseil exécutif a été consacré à la question.

À ce propos, le wali d’Oran a mis en garde contre toute tentative de violation de cette mesure officielle décidée par le gouvernement et a durci le ton contre les responsables qui se rendront coupables de violation de cette directive.

Il a été décidé, par ailleurs, que le prix de stationnement au niveau des parkings de véhicules répartis à travers les plages ne doit pas dépasser 100 DA, excepté celui de « Bomo-Plage », arrêté à 200 DA.

Concernant les autres volets de préparation, une aide financière de l’ordre de 34 millions de DA a été allouée, au titre de l’exercice écoulé aux 16 communes côtières de la wilaya d’Oran. Cette subvention a été destinée à l’aménagement des plages ouvertes à la baignade, notamment pour l’acquisition de 180 cabines sanitaires, des douches, de l’éclairage public, de l’eau potable, etc.

Éclairage public nocturne des plages

Dans le cadre de cette opération, plusieurs plages ont été dotées d’un système d’éclairage public nocturne de type LED. Quant à la plage Madagh, située à une longue distance du réseau d’électrique urbain, elle a bénéficié de 32 panneaux solaires qui ont déjà été réalisés et installés. Aussi, les plages ont été dotées de 10 machines cribleuses, dont 5 installées sur l’axe d’Aïn Turck et des espaces de parking qui seront progressivement soumis à l’accès électronique.

Déjà, l’année dernière, les plages d’Oran ont été dotées de 3.600 places de stationnement supplémentaires, grâce, notamment à l’ouverture de 6 nouveaux parkings répartis entre les plages de Mers El-Hadjadj, Arzew et Madagh, Coralèse à Aïn Turck et les Andalouses, où un parking qui était exploité illégalement par un particulier a été récupéré par les pouvoirs locaux.

Accès aux plages durant la saison estivale

Concernant le plan de transport spécial saison estivale, on note la réalisation d’un carrefour giratoire au niveau de la pêcherie d’Oran. Cet ouvrage, qui a une touche artistique, est en mesure d’assurer une meilleure fluidité de la circulation durant la saison estivale. En outre, une nouvelle voie périphérique reliant la commue de Mers El-Kébir à Aïn Turk a été réalisée, pour soulager la grande pression dont souffre chaque année cet axe routier.

Renforcement des lignes de transport public

S’agissant des autres communes côtières, le plan élaboré par la wilaya comprend le renforcement des lignes de transport public, à travers l’attribution de 250 nouveaux agréments, en plus des 137 déjà existants. Le transport maritime urbain reliant la ville d’Oran à Aïn Turk sera à son tour renforcé. Il convient, par ailleurs, de rappeler qu’en prévision, toujours, de la saison estivale, une enveloppe estimée à 60.000.000,00, prélevée du budget communal de la ville d’Oran, soutenue par une aide financière de la wilaya, été destinée à la réhabilitation et à la réfection des routes.

Recherche
Archives