Les dernières bonnes nouvelles

Algériens résident à l’étranger: Le casier judiciaire via internet

Retrait via Internet du Casier judiciaire :
pour les Algériens établis à l’étranger

casier judiciaire Via internet

Bonne nouvelle pour les Algériens résidant à l’étranger. A partir du 30 octobre le casier judiciaire pourra être retiré via Internet, a annoncé, hier à Tipasa, le directeur général de la modernisation au ministère de la Justice, Abdelhakim Akka

En marge du déroulement du premier procès pilote en Algérie, via vidéo-conférence, au tribunal de Koléa, M. Akka, a déclaré à l’APS que : « Toutes les dispositions techniques ont été prises en vue de permettre aux Algériens résidant dans n’importe quel pays du monde, de procéder au retrait du casier judiciaire via l’Internet ». Il a expliqué que le concerné doit en premier lieu se présenter au consulat algérien le plus proche de son domicile, en vue de s’y inscrire. Il recevra, par la suite, un SMS avec un mot de passe et un numéro secret, sur son portable, pour accéder au réseau internet et retirer son document « quand il le voudra et où il le voudra », a-t-il assuré.

« L’opération est inscrite au titre des efforts de modernisation du secteur de la Justice, à travers notamment l’introduction d’une nouvelle loi, en 2015, portant sur l’exploitation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur, ce qui a permis l’introduction de la signature électronique qui a grandement contribué dans la réduction des délais de jugement des affaires et de la délivrance des documents, entre autres », a ajouté le responsable.

Commentaires

commentaires

Recherche
Archives
Sur Facebook également