Revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite :
Renforcer le pouvoir d’achat des retraités

 

Retraites

Monsieur Djamel Ould Abbes, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale par intérim, a regroupé hier, au siège de la Caisse nationale de retraite (CNR) les cadres de cette Caisse, les membres du conseil d’administration et les représentants de la Centrale syndicale UGTA, pour une rencontre consacrée à la question de la retraite. En cette circonstance, il a annoncé la décision portant revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2012.

Cette mesure, qui mettra certainement du baume au cœur des retraités, va toucher, selon les propos du ministre, près de 2.100.000 pensions et allocations de retraite. Elle sera appliquée dès le mois d’août 2012, avec un effet rétroactif à compter du mois de mai 2012.
La mesure intervient dans le cadre de la poursuite de la politique d’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, qui demeure, avec la préservation des équilibres financiers du système national de retraite, un des axes principaux du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, relatif à la retraite.

La revalorisation annuelle des retraites au titre de cette année, dont le taux est de 9%, s’ajoute, rappelle M. Ould Abbès, à la revalorisation exceptionnelle de 15 à 30% de l’ensemble des pensions et allocations de retraite et au relèvement de la pension minimum, mise en œuvre le 1er janvier 2012, sur décision du Chef de l’Etat.

La mesure fut donc annoncée devant le SG de l’Union générale des travailleurs algériens, M. Abdelma-djid Sidi Saïd, les membres de la Fédération nationale des travailleurs retraités, le président et les membres du conseil d’administration de la CNR. Elle renforce une série d’autres mesures déjà prises en faveur des retraités au cours de la dernière décennie. Le ministre cite, notamment, des revalorisations annuelles des pensions et allocations de retraite qui ont permis une revalorisation globale substantielle des retraites durant la periode 2000-2011, l’instauration, en 2006, d’une indemnité complémentaire au profit des titulaires des petites allocations de retraite (ICAR), la revalorisation exceptionnelle de 5% des petites pensions et allocations de retraite directes et principales de réversion, l’exonération de l’IRG des pensions de retraite dont le montant est inferieur à 20.000 DA (loi de finances complémentaire 2008), des abattements de l’IRG de 10 à 80% pour les pensions de retraite dont le montant est compris entre 20.000 et 40.000 DA (loi de finances complémentaire 2010).
M. Ould Abbès a évoqué, devant l’assistance, d’autres mesures importantes prises en faveur du système national de retraite avec la création, sur décision du Chef de l’Etat, du Fonds national de réserve des retraites, qui est destiné à sécuriser ce système, pour les futures générations dont le financement est garanti par une quote- part de 3% du produit de la fiscalité pétrolière.

Toutes ces mesures entrent dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat des retraités de façon permanente que celle du système national de retraite, conformément aux directives du Chef de l’Etat.

Durant cette rencontre, M. Abdelmadjid Sidi Saïd a tenu à réitérer l’engagement de la centrale syndicale UGTA aux côtés des travailleurs et pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels. Il a annoncé la création d’une maison des retraités qui sera baptisée «maison Smaïl-Allaouchiche», qui sera un lieu de rencontre conviviale, de suivi médical. S’agissant de la revalorisation du ,taux des pensions de retraite, il a déclaré que c’est un point important traité au niveau de la réunion de la tripartite.

[via]  elmoudjahid.com

Recherche
Archives